Vous souhaitez partir vivre à Dubaï et organiser au mieux votre départ ? Pour commencer votre nouvelle vie aux Emirats Arabes Unis, vous aurez tout d’abord besoin d’un visa, d’un travail puis d’un logement. Comment l’obtenir ? Quel visa choisir ? Suivez le guide !

Quel visa pour s’installer à Dubaï ?

Aux émirats arabes unis, il existe différents types de visas qui vous permettront de vous installer.

Avant votre départ, vous devrez cependant faire certifier (et très souvent traduire) certains de vos documents officiels (diplômes, certificat de mariage etc.) d’abord auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères puis auprès de l’Ambassade des Émirats Arabes Unis à Paris.

Le permis de travail

Le permis de travail est le visa le plus simple à obtenir. Il vous sera automatiquement remis par votre employeur, votre “sponsor” aux Emirats Arabes Unis. Ce visa est valable deux mois après la date de délivrance, il faudra ensuite le renouveler. 

Votre employeur devra également vous faire faire des examens médicaux et vous délivrer plusieurs documents : carte d’identité émiratie, carte de travail et permis de séjour. 

Si des membres de votre famille souhaitent également s’installer à Dubaï, il est possible de les parrainer. Pour cela, vous devrez atteindre un salaire mensuel minimum de 4 000 AED.

Le visa pour les dirigeants de société

Pour obtenir un visa de résidence à Dubaï, vous pouvez créer votre société sur le territoire Émirati. La création d’une entreprise à Dubaï est rapide et peu chère. Le visa est alors valable pendant trois ans, avec possibilité de renouvellement. 

Nouveau visa pour les plus de 55 ans

Depuis juillet 2020, un nouveau visa est disponible. Il est destiné aux personnes de plus de 55 ans qui souhaite s’installer à Dubäi pour leur retraite. Le visa est valable 5 ans (renouvelable) mais sous certaines conditions. Certaines conditions devront être remplies :

  • percevoir un salaire mensuel de plus de 20 000 AED,
  • d’être propriétaire d’une maison ou appartement à Dubai d’une valeur de 2 millions d’AED ou d’avoir une épargne d’un million AED.

Les lois évoluent très vite aux Emirats, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès l’Ambassade de France située à Abu Dhabi ou celle des Émirats Arabes Unis à Paris concernant les visas.

Une fois résident des Émirats, n’oubliez pas de vous inscrire auprès du Consulat.

Pour faciliter vos démarches, consulter la plateforme du Consulat Général de France à Dubai.

Le visa spécial travailleur à distance

Depuis 2020, les télétravailleurs ont la possibilité de s’installer 1 an à Dubaï, avec leur famille, grâce au visa spécial travail à distance. Ce visa pourra être renouvelé autant de fois que nécessaire. Pour prétendre à ce visa, il faut gagner minimum 4 250€ ou 18 365 AED par mois, et pouvoir le prouver avec une fiche de salaire et les trois derniers relevés bancaires. 

Comment obtenir son visa pour déménager à Dubaï ?

Si vous avez trouvé un emploi à Dubaï, c’est votre employeur qui se chargera des démarches. 

Si vous rejoignez un membre de votre famille via le système de sponsor, ou “parrainage”, c’est au résident qui vous accueille de faire les démarches auprès de la Direction générale de la résidence et des affaires étrangères.

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous renseigner auprès de l’un des centres de services de visas, ou bien à l’ambassade de France aux Emirats. 

Veuillez noter que depuis 2014, toute personne souhaitant s’expatrier à Dubaï est dans l’obligation de souscrire à une assurance médicale. 

Quels sont les documents nécessaire pour avoir son visa ?

Pour une demande de visa, une liste de pièce justificative vous sera demandé. En fonction du type de visa choisit, cette liste variera. Dans l’ensemble, on retrouve les pièces suivantes :

  • Photocopies de votre passeport (Valide au moins 6 mois au-delà de votre séjour prévu)
  • Formulaire dûment rempli
  • Lettre d’approbation bancaire
  • Photos d’identité
  • Frais de visa

Comment renouveler son visa pour rester à Dubaï ?

Si vous passez plus de 183 jours en dehors des Emirats Arabes Unis, vous pouvez perdre votre visa de résidence. Pour éviter cela, il faudra donc prendre rendez-vous avec les services de l’immigration au moins une fois tous les 6 mois. 

Visa pour voyager à Dubaï

Faut-il un visa pour voyager à Dubaï ?

Si vous devez faire un simple aller-retour à Dubaï pour faire du repérage avant de vous y installer, vous n’avez pas besoin de visa, un passeport suffit ! Lors de votre arrivée à l’aéroport, une autorisation de séjour vous sera remise, elle vous donne le droit de rester 90 jours sur le territoire. 

Attention, cette autorisation de séjour ne vous permet pas de travailler à Dubaï.