Vous vous rendez bientôt à Dubaï et vous ne savez pas quoi mettre dans votre valise ? Découvrez-en plus sur les façons de s’habiller dans l’émirat en fonction des coutumes, de la saison et des endroits que vous visitez. 

Préparez également votre voyage avec nos articles pratiques : quel budget prévoir à Dubaï, l’alcool à Dubaï et le planning type pour votre séjour à Dubaï

Les règles vestimentaires à Dubaï 

Si Dubaï attire les expatriés du monde entier, il ne faut pas oublier que les Émirats Arabes Unis restent avant tout un pays musulman et qui, de plus, accueille beaucoup de familles avec enfants. Les touristes sont donc tenus de s’habiller de façon modeste dans la plupart des endroits. 

Les tenues trop légères ou provocantes peuvent être interprétées comme un manque de respect par la population locale. Il en va de même pour les tatouages susceptibles d’offenser les habitants. 

Dans le cas où votre tenue serait jugée inappropriée, un agent de sécurité pourrait vous demander de vous couvrir ou même vous refuser l’entrée dans certains lieux. 

Tenue correcte exigée dans certains lieux

Bien sûr, tout dépend de l’endroit dans lequel vous vous trouvez. À la plage, à la piscine, dans un beach club… Les maillots de bain et les tenues courtes sont autorisées, personne ne vous dévisagera. Mais si vous allez dans un centre commercial ou un lieu de culte, habillez-vous de façon correcte. 

Cela dépend également des quartiers : certains sont plus conservateurs. Par exemple, dans la vieille ville de Deira et dans les souks, vous devriez vous couvrir suffisamment pour ne pas attirer tous les regards. Au contraire, certaines zones comme Jumeirah Beach Residence ou Downtown sont plus décontractées. 

Les tenues pour femme à Dubaï

Si vous êtes une femme en vacances à Dubaï, vous pouvez tout à fait porter des robes mi-longues à manches courtes ou sans manches, des shorts, des pantalons, des jupes mi-longues, des t-shirts et des débardeurs. 

Évitez cependant (dans les endroits listés ci-dessus) les robes trop moulantes, les décolletés plongeants, les tenues transparentes et les crop tops qui dévoilent le ventre. Ne vous déplacez pas avec un short et juste un haut de bikini par exemple. 

Les tenues pour homme à Dubaï 

Les hommes en vacances à Dubaï peuvent porter tous types de pantalons, des shorts mi-longs, des chemises, des t-shirts, des débardeurs, des costumes… 

En revanche, évitez les tenues transparentes, les pantalons moulants, les chemises trop courtes… Ne portez pas votre short ou votre pantalon trop bas (on ne doit pas voir les sous-vêtements) et ne vous déplacez pas torse nu en dehors de la plage. 

Comment s’habiller à Dubaï en fonction de la saison ?

Comme vous le savez, il fait chaud toute l’année à Dubaï. Les changements de saison ne sont pas aussi marqués qu’en France. 

Cependant, la période allant de novembre à mars est la plus agréable. Ce sont les mois les plus frais, avec des températures autour de 25 °C. C’est l’idéal pour faire des activités en plein air. 

La période la plus chaude s’étend d’avril à octobre, avec un pic de chaleur en été (juin, juillet, août, septembre). Les températures peuvent alors dépasser les 35 °C voire 40 °C, avec un climat sec qui devient vite insupportable. 

Vous devez donc préparer votre valise en fonction de la saison, afin d’être à l’aise lors de vos vacances. Privilégiez les tenues courtes (mais pas provocantes) en coton, plus légères et respirantes. Le lin est aussi un bon choix. Évitez les vêtements noirs qui tiennent plus chaud. 

Pensez également à des petits gilets ou des voiles pour vous couvrir les épaules dans certains lieux conservateurs, mais aussi pour ne pas avoir froid dans les endroits climatisés. 

Enfin, chapeaux et casquettes vous seront très utiles.