Après le Burj Khalifa et ses 828 mètres de hauteur, Dubaï souhaite réaliser un nouveau record avec la construction de la Creek Tower. Actuellement en construction, celle-ci devrait en effet dépasser les 1 000 mètres, mais sa hauteur finale est pour le moment tenue secrète !

Date d’ouverture, activités, infos pratiques : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la gigantesque et vertigineuse Creek Tower !

Combien mesure la Creek Tower ? 

Pour le moment, la hauteur exacte de la Creek Tower est inconnue de tous. Emaar, le promoteur immobilier en charge du projet, n’a pas souhaité communiquer cette information afin d’empêcher la concurrence de construire encore plus haut. Certains experts ont estimé qu’elle devrait mesurer entre 1 000 et 1 300 mètres, ce qui en ferait la tour la plus haute du monde. 

Compétition avec la Jeddah Tower en Arabie Saoudite

La Jeddah Tower est une autre tour gigantesque qui devrait être achevée en 2025 en Arabie Saoudite. Pour le moment, la construction semble à l’arrêt.

Cette tour était censée dépasser le Burj Khalifa et destituer ainsi Dubaï de son titre de la ville ayant le plus haut bâtiment au monde. C’est alors que le projet de la Creek Tower a vu le jour, afin de dépasser toute concurrence et de proposer une nouvelle prouesse d’architecture. 

Que voir à l’intérieur de la Dubaï Creek Tower ? 

La Creek Tower est en passe de devenir le nouveau complexe de divertissements à la mode de Dubaï. 

Ce bâtiment à usage mixte abritera entre autres des commerces, des restaurants, des espaces événementiels, un musée, un auditorium, un hôtel de luxe et des résidences. 

Mais la Creek Tower sera surtout la plus grande tour d’observation jamais créée. Sur la façade extérieure, des balcons tournants offriront une vue imprenable et une expérience unique. 

Les visiteurs pourront aussi profiter d’une dizaine de ponts et de jardins aériens inspirés dés jardins suspendus de Babylone. 

Au-delà des nombreuses activités proposées, le principal atout de la Creek Tower est son incroyable et imposante structure jamais vue auparavant. De quoi attirer des millions de visiteurs ! 

La Creek Tower et le nouveau quartier de Dubaï Harbour

La Creek Tower est située dans un quartier en pleine expansion : Dubai Harbour. 

Cette zone située à 8 km à l’est du Burj Khalifa s’étend sur environ 6 km carrés, elle est donc deux fois plus vaste que le quartier de Downtown Dubai. On y trouve une myriade de boutiques, centres commerciaux, restaurants chics et hôtels haut de gamme. 

Le port de Dubaï est l’un des quartiers les plus importants de la ville en termes d’histoire et de culture. 

Les résidences sont de plus en plus prisées des investisseurs et des expatriés pouvant acquérir des biens de luxe. 

Quand sera ouverte la Creek Tower à Dubaï ? 

Les travaux de la Creek Tower ont débuté en 2016, pour une inauguration initialement prévue en 2021. Malheureusement, il n’y a pas encore de date d’ouverture officiellement annoncée, et la tour est loin d’être terminée. Nous vous tiendrons informés sur cet article ! 

Les travaux retardés de la Creek Tower

La Dubai Creek Tower a été imaginée et dessinée par un architecte, sculpteur et ingénieur mondialement connu : Santiago Calatrava. Les travaux sont estimés à plus d’un milliard de dollars. 

Sa construction a débuté en 2016. La première étape du projet a été menée à bien et toutes les fondations ont été posées. Malheureusement, les travaux ont dû être abandonnés en raison de la pandémie de COVID-19. 

Les travaux ont aussi été impactés par un manque d’enthousiasme de la part des promoteurs et investisseurs face à la surabondance des biens immobiliers disponibles à Dubaï. 

Le gouvernement devrait décider prochainement d’une reprise progressive des travaux. 

Peut-on vivre à l’intérieur de la Creek Tower ? 

Oui, la Creek Tower devrait abriter au moins un hôtel et des appartements luxueux de type penthouse. La tour est située à Creek Harbour, une zone de pleine propriété, ce qui permet aux expatriés d’acheter des biens immobiliers au même titre que les Émiratis.