La mégalopole de Dubaï est principalement connue pour sa démesure et son luxe. Mais, autrefois, elle n’était qu’un petit village de pêcheurs vivant autour d’un port. Aujourd’hui, une partie de cet héritage a été conservée dans le quartier du vieux Dubaï. 

Souks, traditions, histoire, cuisine locale… Une visite dans le quartier historique Old Dubai est idéale pour en apprendre davantage sur la ville et revivre l’ancien temps. 

Les indispensables du Vieux Dubaï

Souks de l’or et des épices

Les souks de l’ancien Dubaï regorgent de souvenirs et d’objets traditionnels que l’on prend plaisir à admirer. C’est aussi l’occasion de découvrir des savoir-faire traditionnels. 

Le souk de l’or est l’un des plus connus au monde. On y trouve un grand choix de bijoux de qualité pour pas cher. Parcourez les dizaines de boutiques de joaillerie à la recherche de la perle rare. N’hésitez pas à marchander les prix !

Le souk des épices rencontre aussi un grand succès. On y trouve toutes sortes d’aromates, d’herbes et d’épices, ainsi que des ingrédients frais pour élaborer vos recettes. Entre couleurs vives et mélange de parfums, la visite du souk aux épices est une expérience olfactive et visuelle unique ! 

Enfin, le souk traditionnel propose d’autres types d’idées cadeaux : vêtements, sacs, objets décoratifs, vaisselles, savons au lait de chamelle… 

Le musée de Dubaï 

Envie de remonter le temps ? Optez pour une visite du Dubai Museum. Contrairement au musée du futur qui met l’accent sur le développement de la ville et les possibilités d’avenir, ce musée retrace l’histoire et les faits marquants de Dubaï au travers de la vie des émiratis. Son architecture traditionnelle à elle-seule vaut le détour. 

Le quartier d’Al Fahidi (Bastakiya)

Al Fahidi, anciennement Bastakiya, est le plus vieux quartier résidentiel de Dubaï. Dans les années 1800, il était le lieu de vie des pêcheurs de la ville et le principal point de commerce. 

Aujourd’hui, ce quartier n’est plus résidentiel, mais il abrite de nombreuses galeries d’art et boutiques traditionnelles. Flânez dans ses ruelles en forme de labyrinthe et admirer cette architecture unique digne des mille et une nuits…

Les balades en bateau traditionnel “abra”

Faire une balade en bateau à bord d’un abra est une façon originale de découvrir l’ancien Dubaï. Ce petit bateau-taxi traditionnel en bois vous fera voyager dans une autre époque. Pour moins d’un euro, obtenez une jolie promenade autour de Dubai Creek avant de rejoindre Bur Dubai de l’autre côté du port. 

Certaines compagnies proposent aussi des dîners croisière pour voir le Vieux Dubaï durant la nuit : un spectacle magique. 

Le Dubai Heritage Village

Situé dans le quartier d’Al Shindagha, ce village préservé met en valeur la culture arabe et les anciennes traditions de Dubaï. Découvrez-en plus sur le passé culturel de la ville, qui était autrefois un petit village dont les habitants vivaient du commerce des perles et de la pêche. Une visite incontournable pour les amateurs d’architecture, d’histoire et de gastronomie. 

La cuisine traditionnelle du Old Dubai

Le quartier du vieux Dubaï est l’endroit idéal pour déguster une cuisine traditionnelle à la fois simple et pleine de saveurs. 

La spécialité principale est le shawarma, un mets à la viande avec du hummus et des épices. Vous pourrez aussi goûter au burger à la viande de chameau ou encore au typique Al Harees, un plat à base de blé concassé mélangé à de la viande. Le plat Al Machboos est aussi un régal, avec son riz en sauce, ses oignons et sa viande de poulet. 

Comment se rendre au quartier du Vieux Dubaï ?

En métro : prendre la ligne verte et descendre à l’arrêt Al Fahidi (Zone 5), puis marcher 10 minutes jusqu’au souk de Bur Dubai. 

En bateau traditionnel : prendre la ligne verte du métro jusqu’à la station Al-Ras et marcher jusqu’à Deira Old Souk Abra Station.